Processus de production

Coulage

La matière liquide est injectée à haute vitesse dans un moule sous haute pression. Les paramètres spécifiques liés à l’article garantissent un remplissage parfait.

Après la solidification, la coulée complète, y compris le système de remplissage (canaux d’alimentation et talons de levage) est retirée du moule et refroidie.

Aluminium

Zamak

Découpage

Un outil de de découpe enlève le système d’injection, les bavures et les masselottes. En cas d’un moule multi-empreintes, les différentes pièces sont séparées ici.

Ébavurage

Pour éliminer les bords tranchants et les bavures résiduelles, la plupart des pièces subissent encore une étape d’ébavurage. En fonction des exigences de finition et de la rugosité du produit, on optera pour :

  • Sablage, à l’unité ou en vrac (Ra > 3,6)
  • Polissage au tonneau (en céramique ou en plastique (Ra < 3,6))

Usinage

Pedeo dispose d’un parc de machines d’usinage pour réaliser des tolérances et des formes spécifiques qui ne peuvent être moulées. Pensons aux tournage, fraisage, alésage et taraudage.

Traitements de surface

Les pièces de fonderie sous pression présentent une surface lisse et propre.

En cas d’exigences particulières en termes d’aspect visuel ou de résistance à la corrosion, des traitements de surface supplémentaires sont possibles :  

  • Peinture (peinture par poudrage, peinture liquide, peinture par cataphorèse, tampographie)
  • Traitements électrolytiques (chromage, nickelage, zingage)
  • Anodisation technique (aluminium)

À cet effet, Pedeo collabore avec des sous-traitants locaux.

Assemblage

Pedeo intègre les phases d’assemblage mécanique dans le flux de processus, souvent en collaboration avec des entreprises de travail adapté. Afin d’offrir un concept total, Pedeo intègre plusieurs étapes du processus de production.

Emballage et conventions logistiques

En fonction des exigences fonctionnelles et esthétiques, nous proposons un emballage standard ou spécifique au produit (blisters, …), de préférence réutilisable.

Des conventions logistiques régissant la taille des lots, les stocks de sécurité et les quantités d’appel sont également fixées de commun accord.