Aller au contenu principal

Matières premières

Regardez les caractéristiques techniques des alliages d’aluminium ou alliages de zinc .

Alliages d’aluminium

Les alliages de fonderie sous pression d’aluminium se caractérisent par leur haute teneur en Silicium, ceci pour favoriser la coulabilité. Autres éléments d’alliage sont Cu, Fe, Mg et Mn. La concentration de ces éléments est déterminante pour les caractéristiques physiques et mécaniques. Tous les alliages de fonderie que nous utilisons satisfont aux dispositions du règlement REACH et des directives RoHS et ELV.

La caractéristique principale des alliages d’aluminium est son excellent rapport résistance mécanique/poids. Cette caractéristique est encore accentuée par la possibilité de la conception “near net shape” qu’offre le moulage sous pression.

Le tableau ci-dessous groupe les caractéristiques principales de nos alliages. Notre alliage standard est le ENAC-47100 selon la norme Européenne EN1706:2010. Au cas où la caractéristique que vous cherchez ne serait pas affichée, n’hésitez-pas à nous consulter. 

Zamak ou alliage de zinc

Le zamak est un alliage qui est composé de plus de 90% de zinc, complémenté par d’autres éléments d’alliage comme le cuivre et l’aluminium . La concentration de ces éléments est déterminante pour les caractéristiques physiques et mécaniques. Tous les alliages de fonderie que nous utilisons satisfont aux dispositions du règlement REACH et des directives RoHS et ELV.

La caractéristique principale du zamak est sa fluidité. Cette caractéristique permet de couler des pièces avec des tolérances extrêmement précises et des parrois minces. Le zamak est moins approprié pour la manufacture de pièces dont la température d’usage dépasse 110°C.

Le tableau ci-dessous groupe les caractéristiques principales de nos alliages. Notre alliage standard est le EN-ZL0410selon la norme Européenne EN1774:1997. Au cas où la caractéristique que vous cherchez ne serait pas affichée, n’hésitez-pas à nous consulter.